Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

24 octobre 2011

Investiture de Hollande : « Il va devoir nous écouter ! »

Filed under: 13 - PS — iledere @ 6:30

Samedi, sur la scène de la Halle Freyssinet, à Paris, avait lieu le « sacre » de François Hollande, élu la semaine précédente aux primaires socialistes pour conduire le PS en 2012. Dans le public, tout l’état-major du parti et quelque 5 000 militants. Qui attendent beaucoup du futur candidat à la présidentielle…

Martine Aubry, Ségolène Royal, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Harlem Désir… Et d’autres « stars » : Stéphane Hessel, Benjamin Biolay ou Jean-Michel Ribes. Tous assis dans les trois premiers rangs, affichant leur union à la Convention d’investiture de François Hollande, samedi 22 octobre, à la Halle Freyssinet (Paris XIIIe).

Dans la salle, il y a aussi 5 000 anonymes. Militants ou sympathisants socialistes, venus soutenir en personne leur « nouveau » leader. Bahia, 30 ans, a fait l’aller-retour Lille-Paris dans la journée. Elle a adhéré pour la première fois au PS au moment des primaires et a choisi Martine Aubry. Cette fois, elle votera, comme tout le monde, pour François Hollande. « Il a les épaules pour rassembler. Le rassemblement, c’est ce qui caractérise le PS », dit-elle sans grand enthousiasme.

Marie-Anne, 26 ans, badge « H is for Hope avec hollande.fr » sur la poitrine, se montre, elle, plus souriante : « On est là pour fêter les primaires qui sont une réussite pour l’instant, affirme celle qui a participé à l’organisation du scrutin dans l’Essonne. Je l’ai constaté sur le terrain, même des gens qui n’ont pas voté Hollande sont contents. Le tout désormais, c’est de continuer sur la lancée des primaires ».

Yves, militant socialiste depuis 1987, qui a mené la campagne dans la fédération du Finistère où François Hollande a été élu haut la main, est sûr de son choix : « Hollande est sincère, son discours est clair, c’est quelqu’un très à l’écoute… et d’ailleurs il devra nous écouter : la première secrétaire Martine Aubry sera là pour faire remonter nos revendications ». Celles auxquelles Yves tient plus particulièrement ? La création d’un ministère de la Mer, mais aussi la retraite à 60 ans après 41 ans de cotisation, ou le volet écologique : « Hollande n’utilise pas le mot écologie tout le temps, mais il saura passer à l’action », veut croire celui qui voit de près les algues vertes sur les plages bretonnes. Sur le projet du PS, duquel Hollande commence déjà à prendre ses distances, Yves reste, là encore, confiant : « Il saura hiérarchiser, dégager les priorités ».

Celle de Saadia, enseignante à Lille, c’est d’abord le maintien des services publics. « C’est bien qu’Hollande ait promis de remettre les 70 000 postes de profs… Il faut qu’il ait le courage de sauver le service public ». Sa voisine de rangée, Sonia, sympathisante PS, travaille à l’hôpital : « Hollande arrivera à rassembler, surtout le centre. De toute façon, on n’a pas le choix : la France n’est pas un pays de gauche ».

lu sur « Politis »

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons