Section socialiste de l'île de Ré
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Jean Jaures – Psiledere@aol.com

24 octobre 2011

Militants

Filed under: 13 - PS — iledere @ 12:00

Le livre d’Isabelle Spaak est sorti. Il s’agit d’une plongée dans l’univers des militants socialistes. Qui sont-il ? Ou sont-ils? Pourquoi militer ?
Isabelle Spaak a fait un tour de France des sections, rurales et urbaines. Elle a rencontré nombre de militants recueilli des témoignages, discuté avec la base de notre parti, avec eux sans qui rien ne se fait… Elle en a tiré un livre avec des portraits fidèles.  Nous pouvons en témoigner puisqu’elle à consacré un chapitre à la section de l’île de Ré.

Et pour vous convaincre que son témoignage gagne à être lu, rien de mieux que de vous faire partager la critique de Télérama…

3Ceci n’est pas un livre politique. Ou plutôt si, c’en est un, bel et bien, mais aux antipodes des ouvrages programmatiques auxquels on réserve habituellement cette appellation. Arrivant en librairie au moment où se tiennent les primaires qui décideront du nom du candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012, Militants est un récit, une enquête de terrain – un « carnet de voyage », dit son auteur, l’écrivain Isabelle Spaak, dont on n’a pas oublié notamment le bel et âpre roman familial Ça ne se fait pas (éd. des Equateurs, 2004). Isabelle Spaak est aussi journaliste, et c’est en mêlant sa double compétence d’auteur et de reporter qu’elle a entrepris cette plongée parmi les militants socialistes de base, partageant aux quatre coins de la France, de Lille à Carmaux, de Paris à Jarnac, leur quotidien fait de réunions de section, de débats, de meetings.

D’origine belge, issue d’une famille où la chose politique fut toujours prise au sérieux – elle est la petite-fille de l’homme d’Etat belge Paul-Henri Spaak (1899-1972), plusieurs fois ministre et considéré comme l’un des pères de l’Europe -, Isabelle Spaak s’est mise à l’écoute de ces hommes et femmes pour comprendre les itinéraires des uns et des autres, tenter de saisir d’où leur viennent convictions, goût de l’engagement, énergie, mais aussi capacité à faire face au doute quand il surgit.

Ainsi Militants s’offret-il à lire comme une galerie de portraits subtilement tracés et mis en scène, contrastés mais toujours hautement vivants. Une série de rencontres avec des gens ordinaires et souvent passionnants, les uns passionnés de doctrine, d’autres pragmatiques ou mus par un idéalisme aussi ferme que sage. Entre excès de sympathie et abus de distance, Isabelle Spaak sait trouver toujours la place et le ton justes, notamment lorsqu’il s’agit de transcrire la parole de chacun – ce qu’elle fait non pas sous forme de dialogues, mais à la troisième personne, remarquablement bien.

Nathalie Crom pour Télérama

Une réponse à “Militants”

Laisser un commentaire

Plate-forme de blogs du Parti socialiste | Propulsé par Wordress Mu | Articles (RSS) et Commentaires (RSS)
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons Creative Commons